Nathalie HOUDIN
Marraine de l'édition 2023
Nathalie est l'instigatrice de ce festival et la place de marraine lui revenait de droit.
Elle nous présentera sa magnifique série noir et blanc intitulée "Porte plumes"
« Porte-plumes » est mon hymne aux oiseaux, à leur grâce, leur légèreté, leur intelligence et leur fragilité.
En France, les populations d’oiseaux vivant en milieu agricole ont perdu un tiers de leurs effectifs ces 20 dernières années. 420 millions d’oiseaux ont disparu en moins de 30 ans en Europe.
A l'échelle mondiale, une espèce sur huit est menacée. Pesticides, changements climatiques, chasse ... les conséquences des activités humaines sur l'environnement sont l'une des principales raisons de leur déclin.
J'ai souhaité rendre hommage à l'indispensable présence de ces magnifiques créatures ailées avec des photographies épurées, créatives et graphiques.
Le choix du noir et blanc est venu renforcer cette volonté d'aller à l'essentiel, et de sublimer ces oiseaux chers à mon coeur dans leur environnement ou leur intimité."
" La photographie est pour moi une passion et un engagement envers la nature. Un besoin de m'éloigner de la vie moderne pour revenir à des choses plus essentielles et vraies. Une envie de partager, au travers de mes images, cette beauté que nous trouvons tout autour de nous. Afin de témoigner de ses forces et de ses fragilités, et d’attirer l'attention sur la nécessité urgente de sauvegarder nos racines et notre héritage.
Mon travail est aussi basé sur la réalisation de reportages de conservation axés sur la relation entre l'Homme et la nature qui me tient tant à cœur. « C’est une triste chose de songer que la Nature parle et que le genre humain ne l’écoute pas. » Victor Hugo. Etre l’une de ses porte-paroles est l’une de mes plus belles motivation.