top of page
WhatsApp Image 2023-10-16 à 21.11.22_2d619b27.jpg

Jean-Charles EDEL

Illustrateur - dessinateur

"Montagnes encrées"

Né en 1967, je suis dessinateur autodidacte.
J’étais d’abord féru de villes antiques et futuristes, j’ai ensuite eu une période de croquis
urbains et paysagistes en extérieur, et depuis quelques années je travaille sur table de dessin en séries sur mes thèmes de prédilection.

Dans un dessin, je recherche une forme graphique, un sujet symbolique que j’adule et
élève tel un temple : une montagne, une tour, un pont, un arbre…
Je façonne alors la lumière, les ombres, et les lignes de fuite pour rendre les volumes hauts et profonds, que j’enrichis de mille détails méticuleux et textures.
Vient ensuite naturellement une atmosphère hypnotique, une impression équivoque mélangeant le jour et la nuit, le réel et l’étrange, le naïf et le naturalisme, l’hyper réalisme,
en un imaginaire singulier...
Mes travaux sont réalisés à l’encre noire sur papier.
Mes thèmes de prédilection sont la montagne, la ville, et les paysages imaginaires.

edel.jpg

Avant tout, j'ai la passion des montagnes, que j’explore au cours de traversées, marchant seul en autonomie du printemps à l’automne. C’est pour moi un refuge, un havre de paix, un exutoire, un terrain d’aventure, un défi, une discipline, une extase, une prière, une communion avec les éléments, un moment de solitude que caresse le vent.


Mais la montagne est dure aussi, ce ne sont pas que de « jolis paysages ».
Elle est effrayante et on se sent si petit face aux chaos, aux déchirures, aux tremblements qui l’ont forgé, en ces temps apocalyptiques desquelles elles sont nées.


J’essaye de comprendre et reconstruire cette architecture complexe qui se bat contre l’eau, le froid, le soleil et le vent, mais dans une atmosphère paisible, lunaire, calme, minérale, mystérieuse… comme si chaque montagne était le temple d’un ancien monde.

bottom of page