top of page

Xavier Jamonet

Photographe autodidacte depuis une quinzaine d’années, attiré par la découverte des espaces sauvages qu’abrite notre planète, il voue la plus grande partie de son temps à la photographie de paysages. Les montagnes, les déserts, les océans sont les éléments qui l'attirent. Souvent loin de l'empreinte de l'homme, sous les hautes latitudes, ou plus proches, dans les Alpes, il parcourt ces lieux qui le fascinent.
La lumière, petit à petit, est devenue une obsession, une raison de voyager, de photographier, de voir, tout simplement. A la fois si éphémère et si intense, c'est elle qui, par dessus tout, guide sa quête d'images...

Il nous présentera sa série "Écrins de lumière".
"Les Alpes, l'Islande, l'Ecosse ont offert quelques uns de leurs plus beaux paysages et leurs plus belles lumières à mes objectifs...
Malgré leur aspect immuable, ces montagnes, ces côtes rocheuses, ces lacs, ces cours d’eau révèlent une incroyable diversité et changent secondes après secondes, au gré des lumières et des conditions climatiques... c’est cette diversité dans un même paysage qui me conduit à revenir plusieurs fois dans ces lieux, avec un regard nouveau et une vision à chaque fois différente.
Depuis plusieurs années, capturant les vastes étendues au moyen d'un ultra grand angle, ou à l'inverse, plongeant au cœur des détails de ces montagnes sublimes, au téléobjectif, je m'efforce par mes images, à retranscrire la beauté de ces lieux.
A travers cette exposition, j’espère transmettre une trace des émotions que suscitent ces fragiles paysages."

Plus d'informations sur son site internet:
http://www.ecrinsdelumiere.com/

 

xavier.PNG

Carole Reboul

Née en 1973, auteur photographe depuis 2013, Carole vit près d’Alès, au pied des Cévennes.
Oscillant aujourd’hui entre l’infiniment petit, la macro et l’infiniment grand, les paysages de nuit, elle y retrouve les mêmes émotions, qu'elle essaye de retranscrire : son émerveillement face à la nature, le besoin essentiel de préserver un lien étroit avec elle. Ces heures passées à contempler les étoiles, à rêver au clair de Lune, à suivre un papillon, à respirer une fleur, à admirer la lumière à travers les arbres, sont un vrai besoin vital.
Besoin que trop de personnes aujourd’hui ne prennent plus en compte, alors que c’est une étape indispensable pour comprendre que nous ne sommes qu’une infime partie d’un ensemble plus vaste et si fragile où tout est lié.

Carole nous présentera une série sur la diane, un papillon protégé, du Sud, sur lequel elle a fait un article dans le magazine Image et Nature il y a peu.

Plus d'informations sur ses sites internet:
www.carolereboul.fr
www.stagesphotos.fr

carole.PNG

Xavier Delorme

Xavier a passé la plus grande partie de son enfance près de Chartres où la plaine Eurélienne fut son inspiration photographique avec ses grandes étendues, et ses puissants orages d'été.
Il a commencé à les photographier avec un reflex argentique dans le milieu des années 90. Pour
pouvoir anticiper ces orages, Xavier a réalisé deux stages au côté d'un prévisionniste de Météo France où il a pu avoir une connaissance solide dans la prévision et la connaissance générale sur la météorologie des orages. Cela fait maintenant un peu plus de onze ans qu'il parcourt les routes de France pour traquer les orages les plus violents. Une telle activité représente un grand travail de patiente et d'endurance. Les vingt mille kilomètres en une trentaine de sortie sont vite avalées pour dénicher la moindre activité électrique.
Xavier a commencé par les paysages céréaliers, mais les structures orageuses ne sont guère variées.
Il a donc été cherché de nouveaux horizons pour immortaliser la foudre, direction le bord de mer. Les orages venant des océans sont les plus majestueux. Il cherche maintenant à donner de la hauteur à ses clichés dans les massifs du Jura et des Alpes de Haute Provence. Il aime de plus en plus composer avec l'Homme.
Pour cela, il met en scène des habitations, industries et
ouvrages d'art faisant face à la grandeur de l'orage. Le danger lié aux phénomènes orageux est mal connu du grand public, car très mal informé de ces phénomènes exceptionnels et récurrents.
C'est sa plus grande motivation que de communiquer et d'exprimer les connaissances acquises sur les orages en France à travers les clichés.

Plus d'informations sur son site internet :
www.xavier-delorme.book.fr

xavier d.PNG
bottom of page